Visite de deux centres de traitement des DEEE
Navigation rapide
19 Juin 2008 – Visite de l’usine Valdelec – Chambéry– Recyclage DEEE
Présentation
VALDELEC est une entreprise, du groupe PAPREC, spécialisée dans le démantèlement des DEEE. Il y a quatre plateformes de traitement dont une située à Chambéry, elles sont toutes classées ICPE car une partie des composants des DEEE est considérée comme déchets dangereux. Cette entreprise est spécialisée dans le démantèlement manuel des D3E, le tri de ses différents composants (écotoxiques ou non) dans le but de les orienter par la suite dans des filières de recyclage spécialisées (APROCHIM du groupe CHIMIREC, SITA, Veolia...).
Les taux de recyclage
Pour les produits gris (DEEE informatiques et bureautiques), le taux de recyclage moyen est de 75 % en moyenne soit supérieur au taux réglementaire obligatoire qui est de 65%. Dans le détail, une unité centrale est recyclée à 98% (tous composants confondus), un écran à tube cathodique (téléviseur ou ordinateur) à 80% (ceci étant facilement réalisable dans la mesure où la dalle de verre recyclable représente 40% du poids de l’appareil).
Les difficultés à recycler
Certains DEEE sont peu valorisables en raison de leurs composants plastiques qui contiennent des retardateurs de flamme bromés (PBB et PBDE) susceptibles de dégager des dioxines lors de l’incinération et ne sont pas recyclables (ne peuvent être réutilisables après traitement). Seuls les plastiques authentifiés ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) sont recyclables. Les claviers d’ordinateurs, sont composés de au moins 5 plastiques différents selon les touches (les plastiques les moins onéreux pour les touches les moins utilisées). Or tous ces plastiques ne sont pas recyclables et il est quasiment impossible de les séparer. La solution est l’enfouissement en CET (centre d’enfouissement technique) de classe II après broyage. Cette situation devrait s’améliorer avec les évolutions consécutives à la directive sur les RoHS de 2006 et l’interdiction de certains produits dangereux. La difficulté réside dans le fait que les importateurs comme les sous-traitants doivent respecter cette directive. Cependant le contrôle des sous-traitants peut s’avérer fastidieux.
Nouveaux déchets : les écrans plats
A ce jour, il n’existe aucun procédé technique permettant de démanteler les écrans plats et de recycler leurs composés (téléviseurs ou ordinateurs). Cette technologie étant récente, il n’y a pas encore assez de tonnages en DEEE (les écrans plats représentent 5% du total des écrans traités) qui justifieraient des investissements dans des procédés de retraitement (selon les producteurs). Les écrans plats contiennent de l’oxyde d’indium qui n’est pas recyclable actuellement. La solution aujourd’hui est le traitement thermique pour en neutraliser les composants (le broyage n’étant pas possible en raison de certains composés dangereux).
Traçabilité
La traçabilité des déchets est assuré par le BSD (Bordereau de Suivi des Déchets), obligatoire selon la réglementation et à conserver 5 ans par l’utilisateur qui se débarrasse de ses déchets. Ce bordereau prouve que les déchets ont été confiés à un organisme certifié pour leur traitement. Un certificat de destruction est également délivré (notamment pour les disques durs qui sont broyés et fondus pour la partie métallique) assurant du non-réemploi des composés.
Liens
Notre avis
Cette visite a eu le mérite de cibler les limites et les difficultés à mettre en œuvre une filière de recyclage des DEEE. La législation se fait plus restrictive mais le contrôle des sous-traitants n’est pas simple, surtout quand le niveau de sous-traitance augmente, ce qui est souvent le cas. De plus, le mélange de différents plastiques par exemple et l’emploi de substances dangereuses pénalisent le traitement des déchets et diminuent leur valorisation.
21 Juillet 2008 – Visite de l’usine Veolia – Propreté d’Angers – Recyclage DEEE
Présentation
La toute nouvelle usine Veolia-Propreté que nous avons visitée traite quatre catégories de déchets électriques et électroniques (DEEE) : les GEM (gros électroménager froid), les PAM (petits appareils en mélange), les écrans (LCD, plasma, CRT) et les déchets professionnels.
Le recyclage des écrans
En ce qui concerne la partie qui nous préoccupe, le démantèlement des écrans est manuel et prend environ 5 mn pour un moniteur CRT contre 20 à 25 mn pour un écran plat. Ces derniers ne représentent actuellement que 5% des écrans traités. Au niveau des CRT, les tubes sont recyclés en boucle fermée puisqu’il existe encore un marché asiatique pour ce type d’écrans. Tous les plastiques ne sont pas recyclables : pour les thermodurcissables (résines époxydes) par exemple, seule la valorisation énergétique est possible. Par contre, en ce qui concerne les thermoplastiques, le processus est réversible et il est possible de valoriser la matière. Un spectromètre à transformée de Fourrier permet de trier les plastiques en fonction de leur composition. La valorisation est supérieure aux objectifs réglementaires : 88% contre 75% selon le décret. Les cartes électroniques ne sont pas traitées au niveau de l’usine mais envoyées à des recycleurs spécialisés. Ce sont quelques 26.000 tonnes de PAM et écrans qui sont traités par année. Globalement, 90% du poids des PC est valorisé (matière), le reste est quasiment complètement valorisé énergétiquement. Outre la valorisation des matières, le recycleur s’engage à dépolluer tous les DEEE concernés. L’usine fonctionne actuellement au tiers de sa capacité par manque de matière première.
Notre avis
Cette visite a été très instructive et nous avons reçu un excellent accueil. Nous avons pu toucher du doigt les difficultés de la filière de recyclage :
Approvisionnement insuffisant (ceci confirme les chiffres de l’ADEME sur le taux de DEEE recyclés actuellement)
Complexité des appareils (nombreuses pièces, nombreux matériaux) qui rendent le recyclage plus difficile
Peu de dialogue avec les constructeurs en vue de faciliter le recyclage ; Il semble que l’éco-conception n’aille pas jusqu’à la prise en compte d’une amélioration significative du recyclage
Pas encore d’étude du bilan global en terme de CO2 au niveau de l’activité de l’usine
Liens
Veolia – propreté
L’ADEME (déchets)
-->