Rencontre avec le responsable environnement HP France (été 2008)
26 Août 2008 - Rencontre avec le responsable environnement de HP France à Grenoble
Présentation
Cette rencontre avec le responsable environnement de HP France, représentant du syndicat professionnel EICTA auprès de la Commission Européenne avait pour but de préciser la politique ainsi que les performances en termes d’environnement de HP, et dans une plus large mesure, des pratiques de l’industrie des TIC.
Le rôle du responsable environnement de HP France
Il supervise, coordonne au niveau national l’application des mesures liées au développement durable et représente HP auprès des parties prenantes (collectivités, consommateurs, agences étatiques etc.). Membre du syndicat EICTA, il représente les intérêts de HP devant la commission européenne chargée de la directive EuP et veille à ce que l’application de cette directive soit techniquement possible et économiquement viable pour l’industrie des TIC.
Directive EuP
Dans le contexte de la nouvelle directive européenne EuP sur l’éco-conception de produits consommateurs d’énergie, la commission européenne s’appuie sur des études techniques réalisées par des cabinets de conseils spécialisés en Benchmarking. La nouvelle norme européenne s’appuie sur ces études pour définir des profils environnementaux moyens des produits à partir des meilleures technologies disponibles sur le marché. Cependant, toutes les étapes du cycle de vie ne sont pas prises en compte avec le même intérêt (par exemple, la phase de distribution est peu prise en compte et la phase de production est globalement occultée). L’impact environnemental des produits analysés est essentiellement mesuré grâce à des bases de données - du même genre que celles utilisées par les logiciels d’aide à l’éco-conception comme EIME. Ces bases sont renseignées par des données théoriques estimées à partir des ressources nécessaires à la production des matériaux en question, ainsi que leur impact global.
La politique environnementale de HP
La Politique environnementale de HP est dictée par divers facteurs, influant à différentes niveaux. La rentabilité économique reste l’argument maître dans les prises de décisions. Cependant, du point de vue de la consommation d’énergies fossiles, il s’avère que la conjoncture actuelle est telle que les décisions écologiques et économiques vont de pair : le prix élevé du baril de pétrole pousse vers l’économie d’énergie et induit une diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). A titre d’exemple, HP a diminué de plus de 90% le nombre de ses data centres en quelques années, ce qui lui a fait économiser 2 milliards de $, et a évité l’émission de GES équivalent aux émissions d’une ville de la taille de Nice pendant deux ans. Si les méthodes de conception d’HP vont au-delà des restrictions imposées par la législation (RoHS, REACH), il faut noter que ce sont essentiellement les pressions des groupements de consommateurs et des ONG qui influent sur ces décisions. Comme HP ne réalise pas de conception spécifique à un pays, les demandes imposées par la législation d’un état bénéficient à tous les autres. Dans la vague verte que nous connaissons, HP communique beaucoup sur la réduction de ses émissions de GES pour améliorer son image. Dans le cadre du Carbon Disclosure Project (CDP), afin de normaliser la comptabilité de ses émissions de GES. HP a pour objectif de réduire de 25% ses émissions totales de GES sur l’ensemble de ses opérations d’ici 2010, sur la base de ses émissions de 2005. De plus, comme DELL, HP participe au programme Supply Chain Leadership Collaboration du même CDP qui consiste à auditer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, et de comptabiliser leurs émissions de GES, de manière à s’assurer que toute la filière a des pratiques conformes à l’EICC (Electronic Industry Code of Conduct). À ce titre, HP se positionne comme un citoyen global, garant de la moralité de la filière.
Les difficultés rencontrées pour effectuer des ACV
D’une manière générale une analyse de cycle de vie doit renseigner sur l’impact global d’un produit donné. La norme ISO-14040 qui explicite la méthode communément admise par le monde professionnel sous entend que toutes les étapes de production doivent êtres prises en compte. Or il apparaît très clairement que du fait de la complexité du produit étudié ainsi que du nombre de fournisseurs et sous-traitants, une analyse sur le terrain est quasiment impossible. Une étude théorique s’avère être la seule solution actuellement. Cependant, des approximations sur les bilans énergétiques permettent d’obtenir pour les constructeurs certaines informations d’ordre qualitatif. Il est possible de comparer les efficacités énergétiques de l’utilisation de matériaux recyclés et de matières premières. Le recyclage de l’aluminium permet une amélioration du rendement énergétique global des opérations de fabrication de 60%, et on estime à près de 70% l’amélioration pour les différents plastiques recyclables. Mais il s’avère que ces estimations sont assez grossières. Seule une synergie globale de l’ensemble des producteurs concernés, à tous les étages, pourra permettre une avancée sur l’état des connaissances de l’empreinte écologique globale du matériel informatique. Actuellement, peu de constructeurs semblent prêts à engager un tel effort, encore moins à en communiquer les résultats.
Notre avis :
Cette très intéressante entrevue nous a permis, outre la présentation de la politique environnementale d’HP, de découvrir les arcanes de l’élaboration des normes européennes. Conformément à ce que nous avons vu chez d’autres acteurs, aux recherches d’informations que nous avons effectuées, nous avons eu confirmation que les données sur les analyses de cycle de vie sont extrêmement difficiles à trouver puisque les constructeurs eux-mêmes ne semblent pas toujours en mesure de les cerner. L’approche théorique qui s’appuie sur des bases de données servant aux logiciels d’ACV nous conduit à vouloir en savoir plus sur l’élaboration de ces bases.
Liens
HP Global Citizenship
EICTA
La directive Eup
La norme ISO-14040
La société CODDE
EICC (site anglais)
-->