Rencontre avec la responsable environnement DELL France (été 2008)

22 Juillet 2008 – Rencontre avec la responsable environnement de DELL France à Paris

Présentation

L’objectif de cette rencontre avec la responsable Environnement de DELL France était d’obtenir des données chiffrées sur l’impact environnemental de composants informatiques entrant dans la composition des produits DELL, ainsi que les impacts de toutes les opérations entrant dans le processus de fabrication d’un ordinateur personnel, ceci incluant le transport des matières premières, la consommation énergétique des différentes unités de production des dit composants.

Le développement durable chez DELL

Crée en 1984, DELL a intégré le développement durable dans son système de management à partir de 1997. A ce jour, il semble que DELL n’aie pas encore rassemblé toutes les données concernant les gaz à effet de serre (GES) liées à son activité (hors sites américains) ce qui explique le peu d’informations sur ce sujet. De même, des chiffres sur l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits DELL ne sont pas disponibles à ce jour. Cependant, DELL a entrepris une collaboration avec ses fournisseurs (de niveau 1 se trouvant essentiellement en Asie) afin qu’ils soient tous certifié ISO-14001. DELL s’approvisionne auprès d’une centaine de fournisseurs, dont 17 ont été certifiés en 2008 et 80 sont en cours de certification pour l’année 2009. Dans le cadre du programme Supply Chain Leadership Collaboration (SCLC), DELL montre bien son souci d’annuler le bilan carbone de ses activités (action 0 carbon en particulier via un programme de plantation d’arbre). Concernant l’impact du cycle de vie d’un ordinateur, l’accent est surtout mis sur les parties utilisation du produit, et sa fin de vie. La quasi totalité des actions entreprises se concentrent sur la consommation électrique des ordinateurs, sur leur composition chimique en vue de faciliter leur traitement en fin de vie. En ce qui concerne le transport de marchandise, DELL a pris différentes mesures dans le but de réduire ses émissions de GES. L’une d’entre elle a été d’installer ses sites d’assemblage plus près de ses consommateurs.

La fin de vie des produits

La gestion de la fin de vie des produits DELL est la partie du cycle de vie, avec l’utilisation, qui connaît le plus d’attention de la part des responsables environnementaux. Estimé en moyenne à 20€, le recyclage d’un poste de travail en France est confié à Veolia - Propreté. En ce qui concerne les pratiques de recyclage dans le reste du monde, DELL tente de mettre en place des procédures similaires, mais rencontre des difficultés en Chine par exemple, à cause de la concurrence des micro-entreprises familiales pour qui la valorisation matière des cartes électroniques et des câbles en cuivre représente un revenu vital.

Le marché recherche avec DELL

Le CNRS acquiert environ 14 000 unités (marché et hors marché) par an. Pour l’ensemble des 5 EPST concernées par le marché, 22 000 unités sont achetées et pour l’ensemble des universités on estime à 70 000 le nombre total de produits achetés. Le taux de panne sur les trois premières années est de 0,8 % sur les Optiplex et de 1,55 % sur la gamme Latitude (les portables de la gamme professionnelle sont conçus sont être déplacés en moyenne une fois par jour, alors que ceux destinés à la grande distribution sont plus fragiles et sont conçus pour n’être déplacés qu’une fois par semaine). Le taux de panne est en moyenne deux fois supérieur sur les gammes grand public (par exemple Inspiron). Dans le souci d’améliorer l’évolutivité de ses produits, DELL s’engage à assurer une compatibilité pour tous les upgrades matériels sur 5 ans dans une même gamme de produit.

A propos des imprimantes DELL

Les imprimantes DELL sont conçues par différents constructeurs d’imprimantes (LEXMARK par exemple jusqu’à récemment). A ce titre elles présentent les mêmes avantages et inconvénients (par exemple l’estimation à priori de la quantité de toner restant sur les imprimantes lexmarks).

Notre avis :

Cette visite a été très instructive. Des efforts sensibles ont été entrepris pas DELL dans le cadre de sa production, de la distribution de ses produits et de l’allongement de leur durée de vie. Cependant, nous avons été surpris du peu d’informations disponibles sur l’ACV, les émissions de GES. Souhaitons que cette communication se mette en place rapidement. En effet, comment conseiller à des utilisateurs un appareil quand on ne possède pas d’information complète sur son impact environnemental, de sa conception à son recyclage. De même, comme nous le verrons dans le cadre des problèmes sociaux, DELL doit progresser dans le contrôle des conditions de travail de ses sous-traitants. Le nombre d’unités acquises dans le cadre du marché DELL doit nous permettre d’inviter DELL à poursuivre ses efforts dans les secteurs environnementaux et sociaux.

Liens

  DELL environnement (site anglais)
  Supply Chain Leadership Collaboration (site anglais)
  Carbon Disclosure Project (site anglais)


-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License