Recommandations pour les achats (résumé)

Les actions du groupe de travail EcoInfo s’inscrivent dans le cadre d’une démarche globale de développement durable visant à limiter l’impact environnemental de l’informatique. A ce titre, le choix de constructeurs répondant à ces exigences nous semble primordial.

Propositions : Explications :

Matériels éco labellisés (aspects énergétiques)
Exiger au minimum le label 80plus (Energy Star V4 serait un plus - à noter que Energy Star V4 inclut 80plus) (ou équivalent)

(plus de détails sur les écolabels)

Il faut savoir que de 30 à 50% de l’énergie qui entre dans le bloc d’alimentation en ressort directement sous forme de chaleur (qu’il faudra dissiper). Il existe des alimentations plus efficaces. Le label 80plus impose une efficacité supérieure à 80%. (les solutions techniques existent, elles sont un peu plus chères à l’achat mais si on intègre l’ensemble du coût, le choix devient avantageux).
Les éco labels sont décernés à des matériels proposant des avancées significatives en matière de réduction de l’impact environnemental comme : la diminution de la consommation d’énergie, de l’emploi de substances dangereuses, du dégagement de chaleur ; l’emploi de matériaux recyclés (et donc recyclables) dans leur fabrication

Matériels éco-conçus 
Demander un label du type EPEAT, Blue Angel ou Ecolabel Europeen.

(plus de détails sur l’écoconception)

Ces labels répondent à une prise en compte globale de l’impact écologique du produit, de sa conception, son emballage, sa distribution, son utilisation jusqu’à son recyclage (ensemble du cycle de vie du produit). Ils intègrent donc la dimension énergétique et répondent parfois aussi aux contraintes réglementaires européennes telles que WEEE et RoHS.

Matériel évolutif sur une durée de 5 ans au minimum (préciser les éléments qui peuvent être mis à jour indépendamment des autres) La prolongation de la durée de vie du matériel informatique constitue la mesure la plus efficace pour limiter l’impact environnemental du matériel en question

Système d’exploitation : choix entre 2 OS d’éditeurs différents (ou pas d’OS)

Il nous semble particulièrement important de promouvoir l’utilisation de systèmes d’exploitation qui permettent une installation plus personnalisée donc d’être moins gourmands en ressources. Nous proposons d’imposer au constructeur de proposer le choix entre 3 solutions : sans OS, avec une distribution de linux type Unix/Linux, avec Windows.

Exiger une garantie minimale portée à 5 ans (de base)

Cette décision serait un signal fort pour promouvoir l’augmentation de la durée de vie des équipements informatiques et leur maintient en état de fonctionner sur une plus longue période. Par ailleurs, il est de l’intérêt du constructeur de proposer un matériel solide et fiable dès lors qu’il le garantit pendant une période de 5 ans.

Exigences en matière sociale  :

Le fournisseur est tenu de respecter :
a) Les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ;
b) Le principe de l’égalité entre femmes et hommes ;
c) Les principes du développement durable ;
d) Pour le personnel travaillant sur territoire Français, les usages professionnels dans la branche, applicables en France.

Sous-traitance
1 Le fournisseur répond des prestations sous-traitées au même titre que des siennes propres.
2 Le fournisseur oblige par contrat ses sous-traitants à respecter les principes et les usages des conditions générales.
3 Sur demande, le fournisseur communique à l’acquéreur la liste de ses propres fournisseurs.

(plus de détails sur les aspects sociaux)

Vous pouvez vous inspirer pour cette partie :

- des textes règlementaires qui se trouvent sur ce site web (site de l’OIT)

- de ce questionnaire (qui peut être envoyé aux fourniseurs potentiels)


Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à ces propositions et attendons vos commentaires avec intérêt.

 


-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License