Solidité et évolutivité : durabilité

Un bon indicateur de la durabilité d’un parc informatique est son âge moyen. Il est possible de jouer sur ce paramètre à toutes les étapes de la vie du matériel :

Des machines solides et évolutives

- au moment de l’acquisition : cela passe par le choix de machines solides ayant une période de garantie longue (5 ans), des composants solides (carte mère, alimentation, disques durs, mémoires,...) et de bonnes possibilités d’évolution (ajouts de mémoire vive, de mémoire de masse, de périphériques internes et externes,...).

Zoom : condensateurs durables chez Gigabyte
Déjà présent dans certains produits du constructeur Gigabyte, l’utilisation de condensateurs à électrolyte solide va être étendue à son milieu de gamme. Selon le fabricant, ces nouveaux condensateurs utilisent des polymères hautement conductibles améliorant la stabilité, les performances, la fiabilité et la durée de vie (environ 6 fois plus longue). Les cartes mères INTEL (945/965) sont architecturées autour de cette notion de « durabilité » avec l’utilisation de ce nouveau type de condensateur. (source GinjFo - 01/2007)

Réutiliser dans un rôle moins gourmand

- pendant la vie de l’équipement : outre les qualités intrinsèques des composants, la durabilité d’une machine dans un parc informatique peut également s’exprimer dans l’évolution de son rôle. En effet, toutes les tâches ne nécessitent pas les mêmes ressources et une machine obsolète pour un rôle peut très bien être utilisée pour une autre tâche nécessitant moins de puissance. Sa durée de vie pourra ainsi être prolongée.

Donner une seconde vie

- en fin de vie : si la machine est encore fonctionnelle mais ne trouve plus d’utilité, il est possible de la céder à une organisation caritative (via le service des domaines si le matériel appartient à l’état, voir la rubrique déchets) . Si elle est hors service, elle peut être démantelée pour servir de stock de pièces détachées pour des machines de même génération encore en fonction.

Attention !
Un déchet d’équipement électrique ou électronique (DEEE) doit être recyclé par un organisme agréé et non jeté à la poubelle. Dans tous les cas, la règlementation relative aux domaines s’appliquent, cf déchets

-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License